Lancé en 2008, le Cas GTH (HTM Case en anglais) est une compétition académique permettant aux étudiants universitaires en gestion du tourisme et de l'hôtellerie de mesurer leurs compétences dans le cadre d’une mise en situation réelle, laquelle est confiée par une entreprise du secteur géographique où le Cas est organisé. (Une rotation est effectuée entre les écoles hôtes.)

Délégations 2018-2019
Délégations 2018-2019

Un cas est une description d’une situation donnée au sein d’une organisation aux données incomplètes ou imprécises portant sur différents domaines d’exploitation de l’entreprise, par exemple, au niveau de la comptabilité, des ressources humaines, du marketing, de l’approvisionnement, etc. Le Cas GTH se divise en deux catégories distinctes, soit : tourisme et hôtellerie-restauration. En équipe de trois, les délégués choisit auront seulement trois heures afin d’analyser la situation problématique réelle. Par la suite, les membres de l’équipe devront s’attribuer le rôle d’une firme de consultants dans le but précis de conseiller et de présenter au jury un « pitch » professionnel de recommandation, afin de résoudre la difficulté à surmonter. Ces présentations seront évaluées par ce même jury composé de membres de l’entreprise, représentants de l’industrie et de professeurs universitaires.

Le Cas GTH est réservé exclusivement aux étudiants de niveau universitaire dans le domaine de la gestion du tourisme et de l’hôtellerie. De ce fait, les associations étudiantes, en collaboration avec l’administration de programme, enverront chacune une délégation de quatre équipes, deux équipes pour chaque domaine. Le choix des étudiants participants à l’événement se fait après une simulation d’une étude de cas suivi d’une présentation devant un jury. À la suite du choix des équipes, ces dernières seront entraînées pendant plusieurs mois afin d’être prêtes à affronter les étudiants des universités adverses lors de la compétition nationale.

Ainsi, les équipes provenant du Québec et de l’Ontario se voient disputer annuellement cette compétition en ayant la possibilité de remporter un montant de 1 500 $ pour la première position. Ceci représente une occasion unique pour ces jeunes professionnels de se dépasser dans l’intention de mettre en pratique leur bagage de connaissances acquises, au service d’une entreprise et de démontrer qu’ils sont les mieux qualifiés pour résoudre une problématique réelle. Le Cas GTH a été créé dans le but de donner aux étudiants du BGTH la chance de démontrer tant leurs acquis théoriques que de développer leur sens de l’analyse, ainsi que d’accroître leur capacité à présenter leurs idées devant une assemblée, dans l’intention de convaincre cette dernière par un argumentaire précis et organisé.

Sur le site web de l’UQÀM :

https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=EUT5200&p=7317

Pour toute question par rapport au Cas GTH, n’hésitez pas à contacter notre Vice-président aux affaires académiques au aff.academiques@aegth.com.