Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH)

Le programme de baccalauréat en gestion et du tourisme et de l’hôtellerie a pour objectif de former des professionnels du tourisme capables de gérer le phénomène touristique et les diverses entreprises qui y sont reliées.

Leur compétence générale se situera, selon la concentration choisie, soit au niveau de la gestion du tourisme et de certaines de ses composantes principales (produits et services, clientèles, projets de développement, événements, etc.), soit au niveau plus spécifique de la gestion hôtelière et de restauration. Cette dernière concentration est offerte conjointement avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

La formation aborde le tourisme dans ses multiples facettes mais, plus particulièrement, sous l’angle de la gestion. Le programme vise l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles permettant aux intervenants formés par ce programme d’analyser le secteur touristique national et international, de gérer des entreprises de services touristiques dont les entreprises hôtelières et de restauration, en termes de qualité, d’efficacité et de productivité et de faire preuve d’aptitudes personnelles et méthodologiques reliées au milieu touristique.

Avec une emphase mise sur les dimensions humaines et technologiques de l'activité touristique, le contenu académique des deux concentrations du programme permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur sens du leadership, leurs qualités de communicateur et leur esprit d'entreprenariat. Des approches pédagogiques comme les stages, des études de cas et des travaux pratiques favorisent les liens avec les milieux d'affaires et assurent une intégration des enseignements.

Le tronc commun du programme amène l'étudiant, dans un premier temps, à développer des compétences multidisciplinaires (marketing, finance, management, etc.) nécessaires à l'ensemble des futurs gestionnaires, tout milieu d'affaires confondu. Dans un second temps, l'acquisition et l'approfondissement des connaissances relatives aux aspects dynamiques des marchés touristiques et hôteliers permettront à l'étudiant de cerner la complexité des milieux d'affaires touristiques et hôteliers afin d'y jeter un regard critique.

Le BGTH donne un grade de bachelière/bachelier en administration des affaires, B.A.A. Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

  • Concentration gestion hôtelière et de restauration
  • Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques

Pour consulter la page du programme sur le site web de l'UQÀM, cliquez ici. Pour celle sur le site web de l'ESG, cliquez ici.

banniere_ESG
Pavillon R
Pavillon R
J_hr
UQAM_Judith_Jasmin
DS_hr
agriculturel_800pix_6138

Photos UQÀM